Ce qui nous relie nous consolide. Pendant deux semaines, les funambules de la compagnie Basinga posent leurs valises au centre social Jean Moulin de Chelles pour une aventure humaine hors du commun.
À plus de 15 mètres de hauteur, une funambule se joue des lois de la physique, avançant sur son fil de fer. Avec La Traversée, équilibre, poésie, costumes et musique se côtoient pour révéler des lieux du quotidien et donner à voir les vies sublimées qui animent un territoire. Mais cette prouesse n’est possible qu’à une condition : la complicité des habitants du quartier dans lequel la compagnie s’est implantée.
Pendant deux semaines, pour préparer le spectacle, Basinga invite les habitants du quartier de La grande Prairie à Chelles à participer à plusieurs ateliers. Ensemble, ils créent les costumes et la musique de la Traversée, s’amusent à jouer les funambules et assurent le spectacle en devenant cavalettiste*. Au final un seul objectif : être ensemble pour ne pas perdre le fil.
*Pratique consistant à limiter les oscillations du fil en tirant sur une corde (les « cavalettis »), permettant ainsi la progression de le/la funambule.
en partenariat avec la Ville de Chelles et Les Cuizines
Ce spectacle s’intègre dans le projet « Quartiers de cirque » mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville.