Traversée
Projet de territoire

« Traversée est une aventure funambulesque de quinze jours qui naît de ses nombreuses rencontres bien plus que de la prouesse. Elle raconte notre lien à la terre et au ciel, à l’autre & à nous même. Cette démarche suggère de se servir du funambule, de la prise de risque inhérente à cette discipline, de sa symbolique de recherche d’équilibre, de balance, de son caractère rare mais universel, pour amener le public à se rassembler sur des questions que nous jugeons essentielles : l’Être et L’être ensemble. »

Traversée est une performance funambule dans l’espace public, à grande hauteur (entre 15 et 50m de haut sur une longueur variable
Elle peut être réalisée uniquement grâce à la participation d’une centaine de personnes bénévoles du territoire et à la complicité de tout un quartier. Ce spectacle mêle la dimension monumentale à la dimension intime de la rencontre et donne à voir des lieux de vie sous un autre point de vue, stimulant nos imaginaires collectifs et appelant à nous rassembler.
Cette performance s’imbrique étroitement dans les lieux où elle prend place et elle est accompagnée en musique par des musiciens professionnels et amateurs.

Elle comprend 2 semaines de présence quotidienne sur un territoire pour y mener des actions culturelles et faire des rencontres afin d’associer 50 à 150 habitants bénévoles à la création artistique (musique, cavalettis, costumes, découverte du fil et photos) de la performance funambule spectaculaire.

Production :

Cie Basinga / Association L’Oktopus

Coproductions, accueils en résidence :

Eclats de Rue – Caen / La Cascade – PNC Bourg St Andéol / Le Carré Magique – PNC Bretagne / Espace Périphérique La Villette – Ville de Paris / Festival Les 7 Collines – St Etienne / 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Lieux publics – CNAR Marseille / Atelier 231 – CNAR Sotteville Les Rouen / CIRCA – PNC Auch / Furies – PNC en préfiguration Chalons en Champagne / CREAC – PNC Marseille / Awaln’art – Maroc / Ville de Simorre

Soutiens :

Le Ministère de la Culture : DGCA – création cirque & DRAC Occitanie aide au projet cirque / Le Conseil régional Occitanie / Le Conseil départemental du Gard / Les Monuments Nationaux / Centre National des Arts du Cirque
La compagnie est soutenue pour l’ensemble de ses projets par la Fondation BNP Paribas

Distribution :

Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga; Musiciens : Jérémy Manche ou Djeyla Roz, Pascale Valenta; Chef d’orchestre : Adrien Amey ou Camille Secheppet ; Dramaturgie-Poésie : Rémi David ; Mise en scène-regard extérieur : Julien Marchaisseau ; Chorégraphie : Anna Rodriguez ; Costumes : Solenne Capmas ; Technique : Jan Naets, Simon Pourque, Rémy Legeay, Gael Honneger, Maxime Leneyle ; Production : Marie Lacoux, Manuel Rascalou, Camille Foucher ; Médiation Culturelle : Alice Lamy.

Les étapes de création

La participation du public étant une facette prépondérante du projet, la phase principale de création sera suivie d’une première période de diffusion de spectacle nécéssaire à la validation de nos avancements sur cette question.
Un deuxième temps de travail permettra de finaliser le spectacle pour lancer la diffusion du projet tout à fait abouti.

  • Premiers laboratoires 2013-2015 : Sauve (30), Hérisson en Fête (63), Chalons en Champagne (51)
  • 2015 à mai 2017 : période principale de création
  • mai- sept 2017 : 1ère période de diffusion du projet dans sa phase 1
  • oct 17 à mars 2018 : période de finalisation de création
  • mars 18 : lancement de la diffusion du projet dans sa phase 2

Travail de création 2016

  • avril : Résidence au Carré Magique, PNC – Lannion (22) & sortie de résidence publique (2 semaines d’immersion sur le territoire avec ateliers chant, funambule technique)
  • juin : Résidence La Brèche, Cherbourg (14) & sortie de résidence publique (travail lumière, essai installation cavaletti à vue)
  • juillet : Résidence Festival Les 7 Collines, St Etienne (42) & sortie de résidence publique (développement des ateliers chant)
  • août : Centre des Monuments Nationaux, Carcassonne (11) & sortie de résidence publique (travail de la chorégraphie de Tatiana et de l’ensemble, travail sur le montage à vue, travail sur la musique en live, et première sollicitation du public)
  • aout : Festivals Kulturkalas et Gothenburg Dance & Theatre, Suède
  • sept : Ville de Caen, Eclats de Rue (14) & sortie de résidence publique (test de grandes longueur et hauteur, travail musique live)
  • sept : Festival Todos, Portugal & présentation publique (ateliers funambule toute génération, partenariat avec 50 guitaristes live)

Travail de création 2017

  • 25 janv- 1 er fév : Résidence Lieux Publics à Marseille (13) / Sirènes et Midi net – BIAC (travail sur le montage à vue avec sollicitation du public)
  • 6-26 février : Résidence à La Cascade, PNC Bourg St Andéol (07) (travail chorégraphique et dramaturgique + ateliers chant et funambule)
  • 1er avril – 8 avril : ComCom Piémont Cévenol (30) ouverture de saison publique le 8 avril

1 ère Exploitation 2017

  • 25&26 mai : Festival Gare au Gorille – PNC Lannion (22) 2 tests du montage à vue en public
  • 2 juin : Fête du chapiteau Bleu – Tremblay en France (93)
  • 17 juin : Préalables d’Alba La Romaine – Le Teil (07)
  • 1er juillet : Vivacité – Sotteville les Rouen (76) Résidence et travail sur le chant
  • 14 octobre : CC Houdremont La Courneuve (93)

Travail final de création

  • sept17 – mars18 : 5 semaines de résidence au collège Condorcet à Nîmes dans le cadre du dipositif artistes au Collège du département du Gard
  • nov 17 : Résidence à Simorre et au Lycée Garros d’Auch en partenariat avec Circa
  • fév 18 : Résidence à Chalons en Champagne quartier Saint Michel avec Furies
  • mars 2018 : Résidence à Maromme (76) Théâtre d’Elbeuf

2ème Exploitation – 2018 et suivantes (en cours de construction) :

  • 24 mars : Festival Spring – CREATION FINALE
  • juin : Furies – Chalons en Champagne (51)
  • juin : « In circus » & Cratères Surfaces – Alès
L’action culturelle pour construire

Tout commence par une invitation. 
La compagnie, accompagnée par les partenaires locaux, va à la rencontre des habitants, des associations, des musiciens, des couturiers, des gens qui veulent faire des choses avec leurs mains, leurs bouches, leurs cœurs et à la rencontre des gens qui habitent là.
Chacun se présente, s’apprivoise, se parle et avec ces premières rencontres, sont mis en place les premiers ateliers.

Pendant l’implantation, l’équipe de la compagnie proposera différents ateliers, permettant de rencontrer les habitants et d’intégrer au spectacle 80 à 100 personnes afin de leur faire vivre une expérience unique autour du funambulisme.

Ateliers funambule

Ils permettent aux participants de s’interroger sur l’art du funambule et s’immerger dans les sensations. Cet atelier fait appel à la créativité, beaucoup de liberté est laissée aux émotions et les questionnements spécifiques à cette discipline caractérisée par l’apprivoisement du risque, la recherche d’équilibre, la connaissance de soi, la concentration et l’endurance. Ces initiations font également prendre la mesure de la performance funambule à venir, en touchant de près les sensations de cette discipline.
Ces ateliers ont essentiellement lieu dans l’espace public de façon non convoquée
chaque jour. Il est aussi intéressant d’organiser quelques ateliers funambule dans une école du quartier la 1ère semaine d’implantation par exemple.

Ateliers musique

Nous proposons à 10 à 50 musiciens et/ou chanteurs amateurs de réaliser l’accompagnement musical du spectacle, guidés par un chef d’orchestre et accompagnés par trois musiciens Basinga. Cette musique associe des compositions de la compagnie et des morceaux écrits pour l’occasion.
Disponibilité demandée : 3 ateliers de 3h sont organisés en amont + répétition générale + représentation. Le chef de chœur se rend disponible en amont pour échanger avec des musiciens ressources sur le territoire et faciliter la mobilisation.

Ateliers cavalettiste

Un nombre à définir selon la longueur du fil de marche de personnes participent en tenant les cavaletti, qui sont des cordes reliées au fil. Elles servent à limiter ses oscillations, permettant ainsi la progression de la funambule. Les cavalettistes vivent la traversée d’une manière intense. Ils ont un rôle clef dans le spectacle. Des activités fil et/ou jeux coopératifs peuvent leur être proposés pour compléter l’expérience.
Disponibilité demandée : 1 marche test / 1 répétition générale / 1 représentation

Ateliers costumes 

Pour réaliser les costumes de tous les participants, la costumière ouvre son atelier et/ou se déplace pour que des mains exercées ou débutantes puissent participer à la création et confection de différents éléments en laine, tissu, perle, pompon… À chaque implantation, les costumes évoluent, arborent de nouveaux attributs créés par les participants.
Ces costumes permettent également de créer des figures/personnages qui traversent le spectacle.

Ateliers photos 

À partir des costumes qui se fabriquent, la photographe propose à des habitants de créer un personnage, de choisir des costumes, de les revêtir. Elles les amènent ensuite à incarner ces créatures et à les mettre en scène. D’abord dans un studio en intérieur puis dans la ville ou chez les habitants.
Les photos sont ensuite diffusées sur le quartier, sous une forme à définir, et peuvent être l’objet d’un atelier d’écriture.

Ateliers d’écriture 

Des ateliers d’écriture autour des grandes thématiques appelées par la pratique du funambule : le risque, le vide, la vie/mort… L’écriture vient mettre des mots sur toutes ses sensations vécues. Les textes écrits pourront apparaître dans le spectacle ou par exemple accompagner les images issues de l’atelier photo.